Rendez-Vous 01 43 79 59 79

FIBROME UTERIN

Les fibromes utérins , appelés aussi fibromyomes ou myomes utérins , sont des tumeurs bénignes développées a partir du muscle utérin et constituées de tissu musculaire lisse et de tissu fibreux .Ces tumeurs sont bien délimitées , encapsulées et vascularisées. Les fibromes forment une masse dure plus ou moins arrondie de volume variable. Ils sont souvent multiples et siègent au niveau de l’utérus. Cette pathologie est très fréquente, elle concerne 20 % des femmes de plus de 35 ans.

                                                            

 

                                                                      

 

Définitions

Les fibromes utérins , appelés aussi fibromyomes ou myomes utérins , sont des tumeurs bénignes développées a partir du muscle utérin et constituées de tissu musculaire lisse et de tissu fibreux .Ces tumeurs sont bien délimitées , encapsulées et vascularisées.

Les fibromes forment une masse dure plus ou moins arrondie  de volume variable. Ils sont souvent multiples et siègent au niveau de l’utérus.

Cette pathologie est très fréquente, elle concerne 20 % des femmes de  plus de 35 ans.

Il est important de noter qu’il existe fréquemment une prolifération endometriale associée, responsable de ménorragies fonctionnelles.

 

 

 

2. Localisations :

-Fibrome interstitiel : Il se développe dans l’épaisseur du myomètre qu’il va déformer.

 

                                   

-Fibrome sous muqueux : Il se développe sous l’endomètre et fait saillie dans la cavité utérine.

 

                                                                                                   

                                         Fibrome sous muqueux pédiculé.     Fibrome sous muqueux sessile.                                         

-Fibrome intra cavitaire : Siège dans la cavité utérine. Il est pédiculé et se développe vers le col utérin d’ou il peut s’accoucher.

-Fibromes sous séreux : Il se développe à l’extérieur de l’utérus, sous la séreuse recouvrant l’uterus. Sa base d’implantation est large (sessile) ou pédiculée. Il est souvent asymptomatique.

 

                                                                                                       

 

 

 

3 .Symptômes et diagnostic :

Les fibromes sont tres souvent asymptomatiques et de découverte fortuite lors d’examens pelviens chez votre gynécologue.

Il faut noter que la symptomatologie varie en fonction de la localisation du fibrome.

Les principaux symptômes sont les troubles menstruels : -Ménorragies (règles abondantes et prolongées) .C’est le trouble le plus fréquent.

                                                                          -Métrorragies (saignements en dehors des règles) .C’est un symptôme moins fréquent que les ménorragies.

Vous pouvez aussi présenter des troubles urinaires en cas de fibrome antérieur qui entraine une compression vésicale : pollakiurie et incontinence urinaire d’effort pour principaux signes.

La sensation de pesanteur pelvienne et l’augmentation indolore du volume abdominale sont aussi des symptômes en faveur du fibrome utérin.

Enfin les saignements peuvent entrainer une anémie.

Le fibrome pourra aussi être découvert par votre gynécologue lors du toucher vaginal et de la palpation abdomino-pelvienne. Il palpera une tumeur régulière de consistance ferme, non élastique, indolore de volume variable.

En cas de suspicion de fibrome utérin , votre gynécologue vous prescrira les examens suivants pour poser le diagnostic :

-Frottis cervico-vaginal de dépistage systématique.

-Echographie pelvienne trans-abdominale et endo-vaginale : Confirme le diagnostic de tumeur, précise le nombre, le siège, et la taille.

-Hystéroscopie diagnostique : elle sera réalisée en cas de troubles hémorragiques .Permet le diagnostic des fibromes endo-cavitaires sous-muqueux .Elle sera éventuellement associée a un curetage biopsique en cas d’aspect suspect.

Pas d’indication au scanner ou à l’hystérographie.

 

 

 

 

4. Les complications possibles :

-Complications hémorragiques : Hémorragies rencontrées surtout dans les fibromes sous muqueux.

                                                    Anémie par hémorragie.

-Complications mécaniques : Compression de l’uretère, de la vessie ou du rectum.

                                     Torsion d’un fibrome pédiculé sous-séreux réalisant un tableau de douleur abdominale intense avec choc et examen douloureux.

-Nécrobiose aseptique : une mauvaise vascularisation du fibrome peut entrainer son ischémie réalisant un tableau douloureux intense associé à une fièvre et une palpation douloureuse du fibrome. Le traitement de cette complication repose sur l’hospitalisation, les antis inflammatoires non stéroïdiens et les antibiotiques.

-Les complications infectieuses sont tres rares.

-Infertilité : L’infertilité secondaire à un fibrome est un diagnostic d’élimination après un bilan complet et négatif.

5. Traitement :

-Aucune surveillance ni traitement n’est recommandé en vas de fibrome asymptomatique

-Traitement médical : - Progestatif : Dans le but de réduire l’hyperplasie de l’endomètre responsable des ménorragies. Ce traitement est indiqué dans la prise en charge des hémorragies liées aux fibromes. Ce traitement ne réduit pas le volume des fibromes. Exemple de médicament utilisé : PROMEGESTONE, du 15 ème au 25 ème jour du cycle.

                - Agonistes de la LHRH : Le but de ce traitement est d’obtenir une castration chimique réversible qui entraine une diminution du volume des fibromes et des saignements. Il est prescrit en préopératoire pour une durée limitée (3mois) et dans quelques indications précises : Correction d’une anémie sévère avant une hystérectomie OU faciliter, modifier la technique opératoire par diminution du volume du fibrome utérin. Exemple de médicament : DECAPEPTYL LP.

-Traitement chirurgical : Il est indiqué dans les situations suivantes : Menometrorragies fonctionnelles résistantes au traitement médical et fibromes compliquées.

Il existe 2 possibilités : *Le traitement conservateur (exérèse des fibromes avec conservation de l’uterus) par :

                             HYSTEROSCOPIE OPERATOIRE : résection endoscopique pour les fibromes symptomatiques sous muqueux ou intra cavitaires de moins de 4 cm et dont le développement est intra-cavitaire.

 

 

                                                                                      

 

                                                                           Fibrome sous muqueux pédiculé.                  Résection de fibrome sous muqueux pédiculé.

 

                                    OU

                             MYOMECTOMIE : indiquée en cas de myome volumineux.

La myomectomie est un traitement chirurgical conservateur qui consiste en l’ablation du/des fibromes en laissant l’utérus en place .Ce traitement permet donc de conserver les règles et une éventuelle grossesse.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale selon votre choix et la décision de l’anesthésiste et de votre chirurgien gynécologue.

L’intervention est effectuée par une ouverture de l’abdomen (ou laparotomie), généralement horizontale. Parfois, une incision verticale est préférable du fait des antécédents ou de circonstances particulières. Dans certains cas, la myomectomie peut être réalisée par cœlioscopie ou par hystéroscopie, exceptionnellement par voie vaginale.

Le chirurgien vous précisera le type d’intervention qu’il prévoit pour vous. Quelle que soit la voie d’abord, l’intervention comporte une incision de la paroi de l’utérus, l’ablation du (ou des) fibrome(s) et la suture de la paroi de l’utérus.

L’opération peut être précédée d’un traitement hormonal par analogue de LHRH afin de diminuer le volume du/des fibromes.

Avant l’opération : une consultation pré-anesthésique doit être réalisée 1 à 2 semaines avant l’intervention ; Vous serez hospitalisée la veille de l’opération ; après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire ; une perfusion sera mise en place puis l’anesthésie sera réalisée.

Après l’opération : Vous passerez en salle de réveil où la surveillance postopératoire sera faite pendant 2 heures environ, avant de retourner dans la chambre .La sonde urinaire est enlevée le lendemain, la perfusion intraveineuse est laissée en place pendant 24 à 48 heures en fonction de la reprise du transit intestinal.

La sortie a généralement lieu entre le 5ème et le 8ème jour postopératoire.

Les principales complications per opératoires sont : l’hémorragie et les blessures des organes voisins de l’uterus (exceptionnel)

Les complications post opératoires sont principalement l’hématome de paroi.

 

                      *Le traitement radical (consiste à retirer l’uterus) par Hystérectomie totale. Elle sera inter-annexielle si la femme est non ménopausée . Avec annexectomie bilatérale après 50 ans. Elle sera effectuée par voie vaginale, coelioscopique ou laparotomie.                 

 

Dans tous les cas, votre chirurgien effectuera un examen anatomopathologique de la pièce opératoire.