Rendez-Vous 01 43 79 59 79

Chartre de qualité hystéroscopique

Afin de garantir pour les patientes le meilleur déroulement lors de cet examen, plusieurs étapes indispensables ont été mises en place pour obtenir les meilleures conditions.

Afin de garantir pour les patientes le meilleur déroulement lors de cet examen, plusieurs étapes indispensables ont été mises en place pour obtenir les meilleures conditions. 

Pour commencer, que ce soit une hystéroscopie diagnostique ou opératoire, une explication claire et complète vous est délivrée au cabinet de votre gynécologue. Il vous sera présenté  les différentes étapes et modalités de l’examen, son but, ses contre-indications ainsi que ses effets indésirables.

Les hystéroscopies sont effectuées par des gynécologues obstétriciens formés à cette technique et la maîtrisant parfaitement, afin de garantir une qualité optimale.

A l’issu de l’examen, un Compte Rendu vous sera délivré et envoyé aux correspondants utiles.

Il contiendra le résumé du déroulement de l’examen, ainsi que le bilan des lésions retrouvées (exemple : visualisation d’un polype utérin sous muqueux sous hystéroscopie diagnostique) ou des actes thérapeutiques effectués (exemple : ablation d’un polype sous muqueux utérin sous hystéroscopie opératoire ).

Tout matériel d’ ablation chirurgicale effectuée lors de l’hystéroscopie opératoire, sera évidemment envoyé à un laboratoire d’analyses et les résultats vous seront communiqués dans les plus brefs délais.

L’hystéroscopie diagnostique utilise des Hystéroscopes souples qui sont des appareils soumis à  une décontamination manuelle.

Comme l’atteste le lien suivant : http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-01/a0010011.htm , les modalités de stérilisation manuelle sont extrêmement précises et réglementées.

Afin de respecter les lois en vigueur sur l’utilisation des hystéroscopes souples, nous avons mis en place une chaîne de stérilisation (cf. chaîne de stérilisation)  conforme aux normes de sécurité et nous utilisons un système de tracabilité du matériel utilisé garantissant une sécurité maximale en terme de risque infectieux.  .

Article Suivant

Methode essure

Article Précédent

Malformations uterines

Sterilisation des hysteroscopes et traçabilité des procédures

Sterilisation des hysteroscopes et traçabilité des procédures

Installation des patientes

Installation des patientes pour l'hysteroscopie diagnostique en ambulatoire

Hysteroscope souple