Rendez-Vous 01 43 79 59 79

UTERUS DISTILBENE

L’utérus Distilbene correspond à une malformation utérine congénitale chez des femmes ayant été exposées in utero au diethylstilbestrol, médicament prescrit en France de 1950 à 1977 visant à diminuer les fausses couches.

L’utérus Distilbene correspond à une malformation  utérine congénitale chez des femmes ayant été exposées in utero au diethylstilbestrol, médicament prescrit en France de 1950 à 1977 visant à diminuer les fausses couches.

Le diéthylstilbestrol (DES), œstrogène non stéroïdien de synthèse, est une des seules étiologies bien étiquetées de malformations utérines  (classe VII de la classification AFS).

 

Le DES est responsable d’hypoplasies utérines, d’utérus en T (31% des femmes), d’associations hypoplasie utérine et cavité en forme de T, de rétrécissements de la cavité, d’anneaux de striction, de pseudo synéchies et de diverticules d’hypoplasies cervicales.

Le diagnostic repose sur l’hystérosalpingographie.

Troubles entrainés par les utérus DES :

– grossesse extra-utérine dans 6 à 15% des grossesses

– fausse couche spontanée dans 42 % des grossesses

– accouchement prématuré dans 6 à 15% des grossesses

– accouchement à terme dans 43 à 52 % des grossesses

– la prématurité est rencontrée dans 13,3 % des naissances, et l’hypotrophie dans 11 % des naissances.

L’épaisseur de l’endomètre des utérus DES est diminuée, ce qui contribue aux fausses couches à répétition.

De même les troubles vasculaires associés sont à l’origine de fausses couches, de pré-éclampsie et d’hypotrophie foetale (petit poids à la naissance).

Un traitement par plastie d’agrandissement (metroplastie d’agrandissement) peut être proposé pour ces utérus hypoplasiques .

La technique est effectuée sous hystéroscopie opératoire et vise à sectionner les parois latérales de l’utérus afin de l’agrandir et de le rendre plus fonctionnel pour l'évolution d'une grossesse.

Article Suivant

Polype uterin