Rendez-Vous 01 43 79 59 79

ENDOMETRECTOMIE

L’endometrectomie correspond à la résection de l’endomètre dans le cadre des ménorragies d’origine fonctionnelle c’est à dire sans cause endocavitaire ni lésion cancéreuse ou précancéreuse retrouvée.

L rsquo;endometrectomie correspond à la résection de l’endomètre dans le cadre des ménorragies ( saignement abdondant provenant de l'utérus)  d’origine fonctionnelle c’est à dire sans cause endocavitaire  ni lésion cancéreuse ou précancéreuse retrouvée.

Cette technique vise à entrainer une aménorrhée (absence de régles ) ou une hypoménorrhée (diminution des regles) .

On le propose aux femmes comme alternative à un  traitement radical par hystérectomie.

Il faut savoir que l’endometrectomie, bien qu’entrainant une hypofertilité, n’est pas une méthode de stérilisation et une grossesse reste probable.

Cet acte thérapeutique s’adresse aux femmes ne désirant plus de grossesse et chez qui tout doute sur la présence d’une lésion cancéreuse ou pré cancéreuse a été éliminé.

Apres échec d’un traitement Médicamenteux (AINS, MIRENA…) de 3 mois on pourra passer à l’endometrectomie.

Il existe différentes techniques permettant la destruction de l’endomètre :

-Endometrectomie par hystéroscopie opératoire : technique la plus utilisée qui consiste à effectuer une résection de l’endomètre sous hystéroscopie à l’aide d’une électrode thermique monopolaire de résection.

L’avantage est de pouvoir opérer sous contrôle de la vue et de pouvoir analyser les copeaux de résection.

 

-Endometrectomie par Laser Nd-YAG

 

Il existe d’autres techniques dites de 2eme génération : Elles sont très récentes, ne nécessitent pas de contrôle hystéroscopique, ce qui n’impose pas au chirurgien de maitriser la technique de l’hystéroscopie opératoire et sont associées à aucune morbidité.

Quelques exemples :

-Thermochoice est une technique de thermocoagulation. On procède par l’introduction d’un ballonnet au niveau de l’utérus  via le col. Un liquide chauffé circule au niveau du ballonnet et permet la destruction de l’endomètre.

- Novasure : Ici on introduit au niveau de l’utérus un dispositif qui émet des ondes de Radiofréquence et détruit ainsi l’endomètre.

- Hydro Therm Ablator : Dans ce cas on injecte directement de l’eau chauffée à 90° dans l’utérus grâce à un hsyteroscope. L’eau est maintenue en place 10 minutes ce qui permet la destruction de l’endomètre.

Article Précédent

Methode essure